Indications
- Détails
- Catégorie : L'Osteopathie
- Publié le mercredi 2 avril 2014 06:44
- Écrit par Gaëlle Indjirdjian
Lombalgies, lumbagos aigus, sciatiques, sciatalgies, cruralgies, hernies discales, canal lombaire étroit.
Dorsalgies.
Cervicalgies, entorses cervicales, torticolis, vertèbres "bloquées", névralgies d'Arnold.
Entorses: cheville, poignet, genou.
Tendinites: tennis elbow, golf elbow, périarthrite scapulo-humérale (PSH), épaule gelée, rupture de la coiffe des rotateurs.
Traumatismes (sport, accident de voiture, chute, coup du lapin).
Serrement ou grincement de dents diurnes et/ou nocturnes.
Douleur de bassin: pubalgies, douleur de sacro-iliaque, prothèse de hanche.
Syndrome du canal carpien.
Séquelles d'opérations, anesthésies, péridurales, rachianesthésies, cicatrices.
L'ostéopathie crânienne va s'intéresser à la biodynamique crânienne ainsi qu'à l'adaptation entre le crâne et le sacrum appelée crânio-sacrée. La colonne vertébrale est constituée d'un plan osseux:vertèbres, plan membraneux:n dure-mère et d'un plan liquidien:liquide céphalo-rachidien.
Il existe donc une relation entre le crâne et le sacrum par la colonne vertébrale et ces différents éléments. On aura une répercussion entre ces 2 éléments notamment par l'intermédiaire de la dure-mère. Une restriction de mobilité altérant soit le crâne soit le sacrum se répercutera à plus ou moins long terme sur l'autre et réciproquement.
Nous pouvons retrouver des dysfonctions crânio-sacrées à la suite de plusieurs événements:
-accouchements,
-chutes, accidents, A.V.P,
-Extractions dentaires ou post appareillages dentaires, port de lunettes, semelles, corsets,
-Stress, émotions fortes, dépression, Syndrome de stress post-traumatique,
-Prise ou inhalation de toxiques:tabac, alcool, drogues, médicaments.
Il est important de consulter son ostéopathe après tout accident de la voie publique même si celui-ci vous semble minime.
Le corps va essayer de compenser par rapport aux agressions extèrieures. Lorsqu'il n'y parvient plus, on va une réaction en chaîne corporelle déclenchant une pathologie. On parle souvent des dysfonctions O.R.L qui peuvent être le signal d'alarme: rhinites, sinusites, acouphènes, perte d'odorat, audition, troubles de la déglutition, modification voix, parole.
A la suite de cela, on pourra retrouver d'autres symptômes tels que migraines, céphalées, nausées, troubles de la vue(strabisme, diplopie, astigmatie, myopie), névralgies faciales, dentaires, vertiges d'origine fonctionnelle, douleurs, craquements, blocages, bruxisme, troubles de l'occlusion, troubles du système nerveux autonome ou neurovégétatif: hyperémotivité, anxiété, stress, spasmophilie, trouble du comportement, agressivité, troubles du sommeil.
L'ostéopathe s'intéressera aux viscères cardio-pulmonaires, digestifs et uro-génitaux.
En effet, notre corps est composé de 3 diaphragmes:
Crânien: tente du cervelet participant au système hormonal et à la fluctuation du L.CR.
Thoraco-abdominal: Thoracique supérieur ou de Simpson composé par C7/D1/K1 et les clavicules et abdominal qui est le muscle respiratoire permettant le pompage des viscères.
Pelvien: Réel soutien des organes du petit bassin: utérus, prostate,rectum, vessie.
Ces 3 diaphragmes communiquent entre eux et donc l'ostéopathe cherchera à rétablir un équilibre entre les 3.
Nous retrouverons notamment:
-des pathologies digestives: difficulté à digérer, RGO, hernies inguinales,hiatales par glissement, colites, troubles du transit: constipation, diarrhée, ulcères, ptoses, colopathies fonctionnelles, Maladie de Crohn...
-des pathologies gynécologiques: troubles du cycle: irrégularité du cycle, douleur pendant ou avant les règles, troubles de la ménaupose, incontinences urinaires, douleurs pendnat les rapports, infections chroniques, infertilité fonctionnelle sans cause médicale identifiée, suivi de grossesse, suite d'accouchement, cicatrice de césarienne.
-des pathologies O.R.L: toux persistante, bronchites chroniques, bronchiolites, sinusites, rhinites, affections repiratoires, asthme, difficultés respiratoires, suite de pneumothorax.
-des patholgies vasculaires: Syndrome de Reynaud, jambes lourdes, troubles circulatoires des membres inferieurs, hemmeroïdes.
-Douleurs de bassin, colonne vertébrale, symphyse pubienne, sciatalgies, cruralgies, coccyx.
-Nausées, R.G.O.
-Vasculaires: hémorroïdes.
-Constipation.
-Utérus hypercontractile: on cherchera l'origine du problème qui se trouve souvent à distance. On s'attachera à restaurer une mobilité correcte aux structures environnantes( vérification du bassin) pour permettre de laisser le passage aux nerfs et donc de diminuer le tonus utérin.
-Favoriser une position fœtale adequate à l'accouchement par voie basse naturelle.
-Prévention et suivi de grossesse: on va s'assurer qu'il n'y ait pas de blocage ou de manque de mobilité: basssin, vertèbre, membranuex(crâne/sacrum), osseux, musculaire ou fascial.
-Après l'accouchement: Il est conseillé de consulter son osteopathe environs 3 semaines après l'accouchement afin d'effectuer un bilan.Suite aux péridurales ou aux rachianesthésies, nous retrouverons parfois des altérations duremeriennes avec un mouvement crânio-sacré lui- aussi altéré ce qui aura pour effet le fameux "baby blues", des douleurs à distance parfois même quelques années aprés: lombalgies, sciatiques, céphalées, vertiges, fatigue excessive, stress. Aprés une épisiotomie, on pourra retouver une perturbation du diaphragme uro-génital: le travail sur la cicatice est alors trés important pour lutter contre des ptoses, des douleurs pendant les rapports, incontinences. Aprés une césarienne: travail sur la cicatrice et équilibration du petit bassin.
Attention! L'ostéopathie ne dispense en aucun cas des visites obstétricales conventionnelles et de la préparation à l'accouchement proposée par les sages-femmes.
Il est conseillé de consulter son osteopathe environ 3 semaines après la naissance afin d'effectuer un bilan complet.
-Si vous vous apercevez que votre bébé présente une dysfonction de rotation de tête:
-S'il tourne plus souvent la tête d'un côté
-S'il y a un manque d'amplitude sur une rotation de tête,
-S'il place sa tête plus facilement d'un côté,
-S'il tourne le tête uniquement d'un côté.
-En cas de plagiocéphalie: aplatissement d'une partie du crâne. Plusieurs facteurs peuvent en être à l'origine. Lorsqu'il s'agit de facteurs mécaniques, l'ostéopathe pourra avoir une action.La croissance va s'effectuer au niveau des sutures , pour que le développement soit harmonieux, il faut diminuer les contraintes suturales. Cette plagiocéphalie peut être la résultant de la positon fœtale. Elle peut apparaître soit à la naissance soit de façon plus tardive, secondaire à un torticolis: c'est ce qu'on appelle une plagiocéphalie positionnelle. Dans ce cas le traitement ostéopathique pourra être couplé à des conseils positionnels ou de stimulation ainsi qu'à des séances de rééducation chez un kinésithérapeute. Si la plagiocéphalie est dû à une craniosténose c'est-à-dire aux sutures qui se ferment trop précocement, le traitement sera alors chirurgical.
-En cas d'accouchements longs avec instruments: forceps, ventouses, spatules ou au contraire trop rapides.
-En cas de larmoiements excessifs ou purulents, si lors de l'accouchement des contraintes ont été exercées sur les os de la face( souvent os nasal qui accroche sur le bassin maternel).
-En cas de difficulté d'allaitement: trouble de la succion, géné par une restriction cervicale ou un torticoli.
-En cas de coliques, régurgitations, troubles du sommeil.
-En cas de pleurs excessifs, colère, strabisme, myopie, hypermétropue, troubles O.R.L: sinusites, otites, rhinopharyngites, asthme, bronchiolites.
-Lors de fractures de clavicule à la naissance, de pronation difficile, de dysplasies de hanches, de pieds bots.
Dans tous les cas, les techniques sont douces et indolores. Le traitement du nourrisson se fera le plus souvent par des manipulations crâniennes. Lors de la première séance, il se peut que votre bébé pleure et le plus souvent il s'endort après quelques minutes. Dans les 2 jours suivant la consultation, on peut constater parfois une légère agitation ou au contraire une fatigue.
En cas de scolioses, problèmes de vue, dyslexie, appareillage dentaire, valgus/varus des membres inférieurs, troubles de la marche, marche sur la pointe des pieds, céphalées, retard scolaire, difficulté d'attention, maladies de croissance: Scheuermann, périostite, Osgood Schlatter.
-A.V.P: accident de voiture même bénin: coup du lapin appelé en ostéopathie Whiplash Injury: lorsqu’il y a une accélération ou décélération brutale au niveau de la colonne vertébrale entre la crâne et le sacrum. Ce la va retentir sur le tout le corps par l'intermédiaire de la dure-mère ce qui pourra engendrer des lésions traumatiques.L'os occipital se retrouve alors encastré entre les os temporaux ce qui aura pour effet de perturber le système nerveux et qui pourra donner des pathologies même longtemps après l 'accident du type: acouphènes, céphalées, vertiges, troubles de la vue ou de l'audition, douleurs rachidiennes, sciatalgies, tendinites, névralgies cervico-brachiales, troubles digestifs, anxiété, déprime.
-Chocs, chutes,
-Post-chirurgical, adhérences cicatricielles,
-Fractures après consolidation,
-Travail en collaboration avec le kinésithérapeute durant la rééducation.
C'est pour cela qu'il est primordial d'aller consulter son ostéopathe après un traumatisme même minime!
Le sport est primordial pour notre équilibre autant physique que psychique. En effet, lors de l'effort, le corps va produire des endorphines à l'orine de la notion de plaisir.
De plus, le sport véhicule des valeurs indispensables au bien-être et à la vie en société, respect, dépassement de soi... L'activité permet de maintenir un équilibre, une meilleure circulation, une élimination des déchets,une prévention du vieillissement.
Chez l'enfant, il faudra être attentif à l'équilibre corporel afin que son corps puisse encaisser des efforts soutenus et faire un contrôle ostéopathique 4 fois par an environ.
Que ce soit dans l'urgence, sur le terrain, au cabinet, l’ostéopathie permettra une meilleure récupération en cas d'entorse, luxation, claquage, tendinites, pubalgies.
Chez le sportif le suivi est indispensable, il permettre de prévenir et de soigner les blessures, d'améliorer la récupération, préparer aux compétitions et d'améliorer les performances.
Comme le proverbe le dit:"Il vaut mieux prévenir que guérir!". La prévention représente un aspect qui ne doit pas être négligé. Il est conseillé de consulter son ostéopathe une a 2 fois par an pour un bilan général. Lors de ce bilan, l'ostéopathe examinera l'appareil locomoteur, la sphère crânienne, viscérale et libérera les tensions même si celles-ci sont asymptomatiques à ce moment-là car elles pourront créer par la suite des douleurs et de pathologies même longtemps après.
Dans certains cas particuliers, le contrôle doit être plus fréquent:
-pratique régulière d'un sport, avant ou après une compétition, début de saison, inscription dans une salle de sports.
-Personnes âgées: une a deux fois par mois afin de rester en bonne santé et de retrouver un équilibre.
-Personnes exerçant un métier sollicitant: maçons, déménageurs, conducteurs poids lourds.
-Personnes ayant une activité stressante.
-Personnes gardant une position statique prolongée assise (V.R.P, conducteurs d'engins, caissiers) ou debout(vendeurs).
-Personnes travaillant dans des positions inconfortables: coiffeurs, peintres en bâtiment, plombiers.
L'ostéopathie ne soigne pas ces pathologies mais elle permet la récupération sur le plan fonctionnel. Elle permet de maintenir ou de restaurer les besoins physiologiques essentiels tels que respirer, s'alimenter, éliminer et bouger. En effet, les déficiences de leur mécanique respiratoires, troubles de la déglutition, R.G.O, constipation, spasticité nuisent à la satisfaction de ces besoins.
L'ostéopathe va participer à une prise en charge pluridisciplinaire afin de diminuer ces symptômes et d'améliorer leur qualité de vie.
L'ostéopathie peut traiter les troubles musculo-squelettiques (T.M.S), le stress en entreprise, les mauvaises postures, les gestes répétés. Elle permettra d'entretenir une meilleure qualité de travail.