Maux de dos et système digestif
- Détails
- Catégorie : Mes articles
- Publié le samedi 24 janvier 2015 13:10
- Écrit par Gaëlle Indjirdjian
-Manger équilibré: Tout ce que nous mangeons a un effet sur notre organisme et se répercute directment sur notre état de santé! Une nourriture trop riche, acide ou irritante, épicée peut nous donner des troubles digestifs, des difficultés à digérer et se répercuter ensuite sur votre dos se traduisant notamment par des douleurs entre les omoplates. Variez votre alimentation, évitez ou réduisez les produits à base de lait de vache, préférez les produits frais et de saison.
-Faire une cure de détox du foie: Il est conseillé afin de conserver un bon équilibre digestif, d'effectuer deux fois par an, au changement de saison de préférence, une cure de détoxification du foie. Celle-ci peut être faite à l'aide de tisanes achetées en pharmacie (Complexe détox foie), à l'aide de gélules de radis noir ou d'artichaut ou tout simplement en buvant un demi jus de citron pressé le matin à jeun pendant trois semaines.(Vous pouvez rajouter de l'eau chaude ou du sucre si vous n'aimez pas tellment le goût).
-Massez-vous: N'hésitez pas à vous masser régulièrement le ventre en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui permettra de faciliter votre digestion, transit et diminuera vos douleurs de dos. En cas de brûlures d'estomac, digestion difficile, ballonnements, troubles du transit, n'hésitez pas à consulter votre ostéopathe qui pourra redynamiser et remobiliser votre système digestif par des manipulations douces.
-Penser aux étirements: Des étirements le matin et/ou le soir peuvent vous aider à maintenir un équilibre de posture, respiratoire, digestif. Pour cela, prenez une grande inspiration en levant les bras au ciel et étirant toute votre colonne vertébrale, redescendez doucement les bras en vous penchant sur l'expiration, laisser tombre doucement vos bras et gagnez progressivement en amplitude. A répéter sur trois cycles.
-penser à vous hydrater: Votre corps a besoin d'une certaine quantité de liquide afin de fonctionner correctement, tant au niveau digestif, tissulaire. Dans la journée, pensez à boire entre un litre et demi et deux litres d'eau, n'hésitez pas à prendre une bouteille avec vous au travail pour y penser, boire du thé, tisanes. Eviter de boire trop de café, ne pas dépasser quatre tasses par jour, ce qui pourrait au contraire vous "tendre" et vous donner des douleurs de dos et des troubles digestifs.
-Faire de l'exercice: Pratiquer une activité physique régulière si possible yoga, stretching peut vous aider à améliorer votre digestion, réduire vos douleurs de dos, diminuer votre stress. Si votre emploi du temps est trop chargé pour vous y consacrer, préférez marcher plutôt que prendre la voiture, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur.
-Travailler votre respiration abdominale: Afin de favoriser votre digestion, il faut travailler sur votre respiration. Allongez-vous sur un lit ou canapé, posez une main sur votre ventre, poussez-la sur la respiration en gonflant le ventre. Sur l'expiration, rentrez le ventre. Vous pouvez aussi effectuer cet exercice debout en écartant légèrment les pieds. Faire cet exercice cinq fois.
-Eviter le stress ou le gérer: Eviter les situations de stress et essayer de le gérer que ce soit au travail, dans la vie quotidienne. Prenez des moments de pause dans la journée pour vous relaxer. Fermez les yeux, respirez profondement et essayez de visualiser le relachement de chaque partie de votre corps.